Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les lieux > Le Cube - independent art room
Le Cube - independent art room

Partager

C’est où ?

Adresse : 2, rue Benzerte, 1er étage
Rabat – ville
Maroc
Jours et heures d'ouverture : Visites les mardis et jeudis de 11h00 à 16h00, et sur RDV
Téléphone + 212 (0) 6 61 18 64 41

Le Cube - independent art room

Depuis 2005, Le Cube – independent art room s'implique avec dynamisme dans la mise en avant de l'art contemporain expérimental et se positionne comme plateforme indépendante pour les artistes tant marocains qu’étrangers, des créateurs émergents et des artistes de renommée internationale. 

 

Un lieu où les artistes sont encouragés à s’exprimer librement et à partager leurs visions du monde traduites en installations éphémères, art vidéo, photographies, performances et autres.

 

Pour offrir plus qu’un simple espace d’exposition, Le Cube - independent art room, s'investit dans plusieurs projets de promotion artistique : le projet « summer’s lab » pour la création artistique expérimentale, la « vidéo night », vitrine de la production et mis en valeur de l’art vidéo, l’initiative « new generation of art » qui donne l’opportunité aux jeunes talents de créer et exposer au Cube et plus récemment le projet « curator’s zone », pour lequel des commissaires sont invités à installer une exposition temporaire afin de mettre en évidence la pratique curatoriale et donner de nouvelles visions et dimensions au Cube. 

 

Un autre pôle d’engagement est la transmission de l’art contemporain aux jeunes à travers des visites de galerie ainsi que des ateliers artistiques dans des écoles, animés par des artistes exposants au Cube.

 

Le Cube a été également impliqué à la fondation du Collectif 212 et la création de la Nuit des Galeries.

 

Le Cube – independent art room collabore régulièrement avec des institutions culturelles basées à Rabat ainsi qu’avec des organisations internationales dans le domaine de l’art. 

 

Il a mis en place un programme d'échange d'artistes et de résidence artistique pour une création « in situ » donnant lieu à une exposition par la suite.

 

« La création du Cube comme un espace indépendant est un plaidoyer pour la promotion de l’art contemporain sans faire de compromis tout en défendant son accessibilité. »

Elisabeth Piskernik (historienne d’art, fondatrice et directrice de l’espace d’art Le Cube – independent art room) 

 

Le Cube - independent art room est porté par l'Association Go Culture Maroc, tout le site web www.babelfan.ma

Découvrez la galerie média du lieu