Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les lieux > Dar Bellarj
Dar Bellarj

Partager

Adresse : 7/9 Toualate zaouiate Lahdar
Marrakech - Médina
Maroc
Jours et heures d'ouverture :

Dar Bellarj

Au cœur de la Médina de Marrakech, dans une maison située entre la mosquée et la Medersa Ben Youssef, la Fondation Dar Bellarj a ouvert ses portes au public fin novembre 1999.

 

Avant la construction de cette maison appelée encore aujourd’hui Dar Bellarj (maison des cigognes), il y avait un fondouk où se trouvait le dernier hôpital des oiseaux en Afrique du nord, et dans lequel vivait un sage homme dont le don et le savoir était de prodiguer les bons soins aux cigognes.

 

Ensuite, ce fondouk fut détruit dans les années 1930 pour céder la place à la construction de la maison appelée Dar Réghay.

 

De 1950-1985 la maison fut convertie en école.

 

Abandonnée depuis 13 ans dans un état de ruine avancée, elle fut restaurée à l’authentique dans un décor de stuc et de bois magnifiquement et sobrement repris.

 

La Fondation se compose d’un beau patio entouré de quatre grandes chambres (Quobba) qui sert de lieu d’exposition, ainsi d’un salon de thé lieu de détente de rencontre des intellectuels et journalistes.

 

Le sous-sol de la Fondation magnifiquement aménagé participe aussi aux activités culturelles et artistiques.

 

Perspectives de la Fondation :

 

Comme son nom l’indique, la Fondation pour la culture au Maroc a pour objectif essentiel d’exprimer et de promouvoir la culture vivante.

 

Son but est alors, de transmettre le message culturel aux visiteurs marocains et étrangers avec des expositions thématiques, accompagnée d’un programme culturel : concerts, contes, fêtes folkloriques, littérature, théâtre etc…

 

Des ateliers de peinture, modelage, théâtre, musique danse, etc…, sont organisés pour des enfants et des femmes au foyer toutes l’année à titre gratuit.

 

 

La mission de la Fondation Dar Bellarj est de soutenir la culture vivante au Maroc.