Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les lieux > Dar Denise Masson
Dar Denise Masson

copyright 2011 Anne de Henning

Partager

C’est où ?

Adresse : Institut Français en Medina
Derb Zemrane 49
Quartier Bab Doukkala
Entre Dar el Bacha et la mosquée Bab Doukkala
Medina
Marrakech
Maroc
Jours et heures d'ouverture : Ouvert du mardi au samedi inclus de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Dar Denise Masson

Résidence de la « Dame de Marrakech » qui aurait eu 110 ans cette année, le Dar Denise Masson est à la fois d’une maison littéraire, un lieu de création et de diffusion.

 

L'Institut Français a décidé d'animer cet édifice exceptionnel, de l’ouvrir au public, et de rendre vivant ce patrimoine par des propositions artistiques diverses. L’Institut français de Marrakech dispose ainsi, avec ses deux espaces (Guéliz et Médina), d’une programmation de haut niveau, en lien avec ses nombreux partenaires publics et privés, dans le cadre d’une saison France Maroc qui se déroule également dans les autres instituts français du Maroc.

 

La direction de l’Institut français, en lien étroit avec la Fondation de France, l’Ambassade de France au Maroc et le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, souhaite faire de cette implantation unique, un lieu d’expositions en partenariat avec la Maison de la Photographie de Marrakech, un lieu de concerts, de conférences, de soirées littéraires et poétiques, de résidences, de réflexion et de recherche, en somme un espace du dialogue des cultures.  

 

Ce lieu remarquable par la beauté de son architecture, la pureté de ses lignes, la simplicité de son jardin arboré, vient compléter l’activité générale de l’Institut français de Marrakech : deux médiathèques (pour la jeunesse ; pour les adultes), des cours de langue française avec 3000 étudiants, un espace de culture, de loisirs et de travail avec 4000 inscrits, un rayonnement sur toute la région Tensift El Haouz (dans le cadre de la coopération linguistique, technique, scientifique et universitaire) et au niveau national par le biais des 11 instituts français et des 2 alliances franco-marocaines au Maroc, 2 médiathèques, un théâtre fermé de 300 places (Guéliz), un théâtre de plein air de 600 places (Guéliz), un théâtre de verdure de 200 places (Guéliz), une cafétéria et un espace Campusfrance.

 

Denise Masson y a travaillé des décennies durant à la traduction du Coran en français pour la prestigieuse collection de La Pléiade, a reçu artistes et intellectuels, a pratiqué l’orgue et le piano, a cultivé son jardin complanté d’oliviers, lieu du dialogue entre les cultures et symbole de paix entre les religions. Elle a vécu au cœur de ce quartier de Bab Doukala de 1938 à sa mort en 1994, et a fait don de sa maison et de son jardin à l’Etat français.

 

Les services proposés:
- Thé servi sur demande, repas dans le jardin sur réservation la veille.
- Possibilité de réserver l’espace pour des conférences, colloques et séminaires. Wifi, programmation hebdomadaire de films, expositions, spectacles, espaces de repos ou de travail.

- Résidences d’artistes : arts visuels, musique, écriture, video, photo, cinema (pour les demandes, d'adresser au Directeur de l'IF de Marrakech).