Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les lieux > Dar Al-Ma'mûn
Dar Al-Ma'mûn

Partager

C’est où ?

Adresse : A 13 kms de Marrakech, dans la vallée de l'Ourika
Maroc
Jours et heures d'ouverture : Tous les jours, de 9h00 à 18h00
Téléphone + 212 (0) 5 25 06 50 00

Dar Al-Ma'mûn

Dar Al-Ma’mûn est un Centre international de résidences artistiques situé à 14 km de Marrakech dans le village de Tassoultante (vallée de l’Ourika). Le projet s’affirme comme une plateforme culturelle ayant pour vocation d’apporter un soutien à la création émergente en arts visuels et ainsi favoriser la promotion de l’identité culturelle marocaine et africaine au-delà des frontières en œuvrant aux échanges interculturels. 

 

Dar Al-Ma’mûn rassemble des ateliers d’artistes, un pôle de recherche en traduction littéraire (arabe-français-anglais) ainsi qu’une bibliothèque ouverte à tous, spécialisée dans les sciences sociales, la littérature, la poésie, l’esthétique et l’histoire de l’art.

 

Dar Al-Ma’mûn propose tout au long de l’année des conférences sur des thèmes de société et des manifestations culturelles afin de sensibiliser les publics à la création dans une volonté de décloisonnement.

 

- Tous les rendez-vous proposés sont gratuits et ouverts à tous.

 

- La bibliothèque Dar al-Ma'mûn, également gratuite, est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 18h.

 

Favoriser le développement local

 

Le projet Dar Al-Ma’mûn est conçu à partir de l’idée que la culture est un agent de développement personnel et social primordial.  Dar Al-Ma'mûn affiche eux objectifs principaux : être un outil pour les populations d’accroissement de la connaissance et une visée disciplinaire dans chacun des domaines où Dar Al-Ma'mûn est actif.

 

Pour se faire des programmes sont développés à l’année envers les populations immédiates à l’environnement de Dar Al-Ma’mûn : alphabétisation, programmes d’éducation non-formelle, accès à la lecture, sensibilisation à l’art contemporain et à la littérature, redécouverte du patrimoine bâtit et artisanal local. Il en est de même avec des publics spécifiques, tels les étudiants en écoles d’art et en universités : conférences d’auteurs, traducteurs, intellectuels et atistes sur leurs pratiques, workshops de plusieurs jours avec les étudiants.


Dar Al-Ma’mûn est une structure unique au Maroc, la non-lucrativité des actions est un moteur puissant pour fédérer le milieu culturel marocain et en retranscrire la vivacité hors des frontières.

 

Accompagner la scène artistique émergente

 

Dar Al-Ma’mûn est un centre pluridisciplinaire regroupant des résidences en arts visuels, un centre d’art, un pôle de recherche en traduction littéraire et une bibliothèque de type universitaire.


La résidence pour artistes ne se résume pas qu’à la mise à disposition d’un espace : l’accompagnement des jeunes artistes en séjour est une notion centrale dans la définition des actions du centre. Elle favorise la professionnalisation des artistes, elle se distingue de deux façons complémentaires : la production d’oeuvres et le développement du réseau professionnel. Ce deuxième aspect prend forme en amont par l’organisation d’un jury de professionnel renouvelé à chaque session et investit d’un rôle de tuteur auprès des artistes bénéficiaires et d’autre part, par la mise en place en concertation avec les artistes et en regard à leur pratique, d’un programme de visites d’ateliers à la carte : des professionnels du monde entier (critiques d’art, curators, directeurs d’institutions…) effectuent une visite sur site pour rencontrer de manière privilégiée les artistes en résidence.


Dans l’optique de cet accompagnement, la création de partenariats avec d’autres structures culturelles partageant les valeurs du centre est capitale: sont développés pour les résidents des programmes de résidences croisées offrant la possibilité de séjourner dans une autre structure de résidences d’artistes à l’étranger.

 

Promouvoir la mobilité artistique

 

Les visites d’ateliers qui sont effectuées au bénéfice des résidents et les programmes-mêmes de résidences internationales pour artistes et traducteurs sont les applications immédiates de l'engament du centre à réaliser un modèle de partage favorisant une pensée complexe et créant de la différence. Dar Al-Ma’mûn est un lieu d’échange où le partage d’expériences et des savoirs, a vocation aussi bien à créer des dynamiques locales qu’à soutenir la création contemporaine dans son ensemble.

 

Aux confluences de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe, dans un monde en pleine mutation qui a tendance à resserrer la politique dans des postures autoritaires, Dar Al-Ma’mûn conçoit son action de manières transversales, polysémiques, et globales.