Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les lieux > Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui
Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui

Partager

C’est où ?

Adresse : Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui
12 rue du parc, 20 070 Casablanca,
Maroc
Jours et heures d'ouverture : Du mardi au samedi : de 10h00 à 18h00
Fermé le dimanche et le lundi
Téléphone +212 (0)5 22 20 62 17 / + 212 (0) 5 22 27 97 32

Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui

Blotti en plein cœur du quartier historique, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui vous accueille dans une jolie villa art déco des années 40.

 

Sur plus de 600m2, le musée vous invite à découvrir ses collections permanentes riches et éclectiques collectées tout au long de la vie de Feu Abderrahman Slaoui (1919-2001), homme d’affaires, amateur d’art et auteur de livres sur l’art. 

 

Sa collection d’affiches anciennes sur le Maghreb a voyagé dans le monde entier notamment lors d’une exposition à l’Institut du Monde Arabe avec une sélection de plus de quatre-vingt affiches, en Turquie et plus récemment au Musée du Jardin Majorelle à Marrakech. 

 

Le musée possède également de splendides bijoux en or du Maroc : véritables œuvres des maîtres joailliers des XIXe et XXe siècles, des pièces exceptionnelles qui démontrent le savoir-faire des artisans marocains.

 

Passionné d’art marocain, Feu Abderrahman Slaoui a légué toute une collection des œuvres de Mohammed Ben Ali R’bati (1861-1939), premier peintre figuratif marocain connu ; il fut le premier peintre marocain à exposer en Europe, à Londres d’abord puis, à Marseille. Une de ces caractéristiques est qu’il réalisait lui-même les cadres en bois sculptés et décorés dans le plus pur style marocain. 

 

Des dessins de costumes marocains de Jean Besancenot (1902-1992) réalisés entre 1934 et 1939 sont ex-
posés afin de découvrir les parures et les costumes traditionnels de cette époque.

 

Au gré des nouvelles expositions temporaires, vous découvrirez d’autres parties de sa collection privée ainsi que de nombreux autres artistes exposés au musée. 

 

Des livres d’art sur le patrimoine marocain, des reproductions d’affiches anciennes et cartes postales sont disponibles à la vente. 

 

Vous pourrez prolonger votre visite au Café du Musée autour d’une boisson chaude ou froide dans une ambiance intime donnant sur le quartier historique et verdoyant. 

 

En savoir plus...

 

Droits d’entrée :

Adultes : 30 DH

Etudiants : 10 DH sur présentation de leur carte étudiant

Enfants -12 ans : Gratuit 

 

Si vous voulez privatiser une partie ou tout le musée: Renseignements

 

 

Découvrez la galerie média du lieu